Navigation close button

Notre Histoire

Brice et Thibaut

L’histoire de l’Ardoise, c’est l’histoire d’un duo de cuisiniers, qui s’écrit bien avant de s’établir à Angers. Sur une tour argentée…

Un duo de cuisiniers, réunis autour de l’amour de la cuisine

Après avoir commencé son apprentissage dans des cuisines locales (auprès du chef M. Lebert du restaurant le Clafoutis), Brice travaille dans des restaurants étoilés parisiens ou monégasques, qui vont orienter sa cuisine vers l’amour des produits, la discipline d’une recette, le sérieux d’une brigade. 

Thibaut quant à lui passe par Marseille puis Shangaï, avant d’arriver à la Tour d’Argent en 2011, où il rencontre Brice. Ils se retrouvent ainsi autour de la cuisine du Sud (ah, déjà, l’amour de l’huile de l’olive), de la recherche réelle et permanente du mieux faire. 

Après différentes expériences chacun de leur côté, ils se retrouvent à travailler de nouveau ensemble au restaurant de Fontevraud, aux côtés d’un Bocuse d’Or. La complicité est toujours là, la vision commune du métier de cuisine aussi, et là, naît l’envie de s’installer, de créer leur propre restaurant.

Direction Angers !

C’est ainsi que Brice et Thibaut s’installent à Angers et reprennent le restaurant l’Ardoise, rue de la Tannerie, dans la Doutre, en 2016. Avec l’envie constante de mettre une cuisine de qualité à la disposition des gens.  

Ici, ils ont pu s’épanouir, retrouver un lien direct avec leurs hôtes, leur proposer d’excellents produits, dans le verre et dans l’assiette. Le mot d’ordre reste de progresser, sans cesse, dans la créativité, dans la technique, mais en offrant toujours une ambiance chaleureuse, où la seule préoccupation reste de passer un bon moment. 

« Quand j’accueille des hôtes, c’est comme si j’accueillais de nouveaux copains », martèle Thibaut. Ce lien si précieux avec leurs hôtes les a petit à petit incités à se projeter ailleurs, dans un lieu qui amènerait encore plus de convivialité !

Place Molière

Pourquoi l’Ardoise numéro 2 ? Parce qu’il faut de la place pour accueillir tous les copains !

L’Ardoise à Angers, deuxième round

Dans ce nouveau lieu, nous avons voulu vous accueillir dans un lieu, avec une capacité d’accueil plus grande, pour vous permettre de venir à 2, à 10 et plus encore ! Et surtout, de vous recevoir différemment. 

Vous pouvez ainsi venir siroter un Spritz Limone ou un Belini au bar, vous installer tranquillement dans les fauteuils pour prendre un apéritif autour d’une pizzete à partager, passer prendre une Grappa ou un Armagnac en fin de soirée. Et bien sûr, réserver une table pour manger. À tout moment, l’Ardoise vous accueille les bras grands ouverts !

Place Molière et cuisine ouverte

En repensant ce nouveau lieu, nous avons voulu aussi favoriser cet échange, ce lien si précieux construit avec les personnes qui découvrent et aiment leur cuisine. 

Pour des cuisiniers comme nous, la création d’un plat, la réflexion autour de sa composition, la complexité de sa réalisation, n’ont de sens que si les hôtes qui découvrent ce plat se régalent. C’est pour cela que l’on cuisine.

Angers

Si Angers est la ville qui se place en haut de tous les classements, il est un classement dans lequel elle excelle, c’est la restauration.

Angers, ville où il fait bon vivre. Mais où il fait bon manger aussi.

Brice est angevin, sa femme aussi, et Thibaul découvre cette ville aux côtés de Brice lors de leur expérience commune à la Tour d’Argent. Et quelle ville merveilleuse que celle d’Angers ! 

Cette ville possède une vraie dynamique dans la restauration, mais aussi une proximité et une solidarité parmi nos copains cuisiniers de métier de cette ville. De solides amitiés se sont nouées au fil des années, comme avec les chefs Alexandre Tessier et Christophe Noël. 

Au cœur du vignoble

La proximité de la ville avec le vignoble ligérien nous a permis aussi de consolider notre connaissance et notre carte des vins, en appréhendant au plus près le travail des vignerons. Petit à petit, nous avons pu étoffer notre carte des vins, tout en transmettant avec passion l’histoire, la philosophie, la singularité de chacun. 

Les premières relations établies avec des vignerons comme Jacky Ripoche, Thibault Stephan, Sylvain Dittière, Benoit Courault (et tant d’autres qu’il est impossible de tous citer !) mais aussi des professionnels du vin comme Patrick Rigourd ou Etienne Lhôte nous ont amenés à faire grandir notre sélection de vins, jusqu’à lui donner une belle touche méditerranéenne pour cette nouvelle adresse !